Cassis et ses environs
Je reviens tout juste de Provence, où j'ai réalisé un séjour dans les Bouches-du-Rhône, à Cassis. Particulièrement fréquentée durant la pleine saison, cette ville provinciale est un peu plus calme au mois de septembre (les week-ends restant encore pris d'assaut). Je vous fais découvrir mes coups de cœur… en croquis, comme toujours !
Visiter Cassis
On commence cet article avec Cassis.
L'avantage en logeant sur place, c'est qu'on ne galère pas pour trouver un lieu où laisser sa voiture. En effet, bien que la ville dispose de différents parkings, ils peuvent être rapidement complets (surtout durant les vacances scolaires). Au moins en laissant le véhicule dans la résidence, le centre-ville est facilement accessible et ce, sans galérer. Ce qui n'est pas négligeable, mine de rien.
Flâner dans les rues et sur les quais du petit port n'en sont que plus agréables.
A Cassis, vous pourrez vous balader, comme vous poser, notamment au bord de mer.
J'ignore ce qu'il en est en pleine saison, mais l'Anse de l'Arène m'a paru être la plage la plus tranquille et sauvage. Sans doute cela est dû à sa position, un peu plus expatriée du centre-ville, située non loin des falaises du Cap Canaille. Attention néanmoins, elle ne sera peut-être pas la plus adaptée si vous recherchez une plage avec du sable, car vous y trouverez surtout des galets, ce qui n'est pas l'idéal lorsqu'on veut se poser pour bronzer (je vous ai vu !). Si c'est le cas, je vous conseille plutôt les plages de la Grande Mer ou celle de Bestouan. Je n'ai pas testé la plage du Corton non loin de la plage de l'Arène, mais elle sera sans doute moins fréquentée que les deux précédentes (à vérifier sur place).
Les Calanques
Comment ne pas parler des calanques de Marseille et de Cassis qui sont bien évidemment des incontournables !? Comme bien d'autres voyageurs, je ne peux que vous recommander de découvrir ces somptueux paysages sauvages où mer, criques et falaises se marient pour le plaisir de nos yeux.
A titre personnel, j'ai randonné de Cassis. Le chemin faisant parti du GR 98, il est très bien indiqué tout le long du sentier. Sans réelle difficulté majeure, on découvre en premier lieu Port-Miou où vous verrez de nombreux bateaux, à observer également depuis la Presqu'île de Cassis (je recommande également).
De cette première calanque et après un bon quart d'heure de marche, ce sera la calanque de Port-Pin, qui vous émerveillera par sa beauté. L'eau y est turquoise et on apprécie grandement s'y poser et s'y baigner. Comme beaucoup de lieux magnifiques dans la région, la calanque reste très fréquentée et à moins que vous n'y allez hors-saison, ne comptez pas trop y être seul. En croquis, on peut plus facilement faire abstraction des autres baigneurs et touristes, alors ne vous fiez pas aux dessins de cet article, à ce niveau là.
Si je n'avais pas oublié mes chaussures de randonnée (malheur !), je me serais certainement aventurée jusqu'aux célèbres calanques d'En-Vau, réputée comme étant les plus belles du coin. Après avoir constaté que certaines pierres du sentier étaient lisses (et donc glissantes), j'ai néanmoins opté pour la sécurité.
A défaut de pouvoir découvrir les autres calanques depuis les sentiers, il est possible de les observer sans effort, en bateau. Depuis le port de Cassis, différents itinéraires sont proposés. A titre personnel, j'ai réalisé le circuit de 1h30 me permettant de découvrir 8 calanques (Port Miou > Port Pin > En Vau > L’Oule > Devenson > Sugiton > Morgiou). La billetterie est disponible sur le port de Cassis directement.
La route des Crètes
Entre Cassis et La Ciotat, le Cap Canaille est un massif imposant avec de jolies couleurs ocres. Accessible en voiture (en vélo ou en randonnée pour les plus aventuriers), la route des crètes vous permet d'accéder à de superbes points de vue sur la baie de Cassis et sur les calanques (dont les silhouettes se dessinent à l'horizon), grâces aux différents parkings disponibles tout le long des 12km de km de la route qui relie les deux villes.
Le lieu était tellement magique, que je m'y suis rendue deux soirs de suite pour admirer le coucher de soleil. Montez là-haut avec de quoi dîner pour admirer ce joli spectacle dans des conditions optimales. A titre personnel, j'ai testé et validé les pizzas de Les Collègues. C'était super généreux et bon ! Bref, un véritable coup de cœur, à découvrir en journée, comme au crépuscule.
La Ciotat & ses calanques
A une vingtaine de minutes de Cassis, La Ciotat est une autre ville où il fait bon de se balader. J'ai pu tester les calanques de Figuerolles et celles de Mugel et bien que je n'ai réalisé qu'un croquis sur cette première plage (où on devine le rocher du Capucin sous mes crayons), si je ne devais en garder qu'une pour me baigner, ce serait celles de Mugel, qui m'a davantage séduite.
Marseille
On finit cet article, avec un passage très rapide sur Marseille, seconde ville de France ; le temps de réaliser un croquis de la Basilique Notre-Dame de la Garde. Aussi surnommée « la Bonne Mère », elle surplombe la ville et offre un panorama à 360°, tout en restant accessible en voiture et transports en commun.
Il reste bien des endroits à dessiner dans cette ville (Palais Longchamp, Cathédrale Major, Vieux Port, etc...), mais il était déjà temps de reprendre la route pour rentrer. Ce sera donc une autre fois.
J'espère que cet article vous aura inspiré pour votre futur voyage dans la région autour de Cassis.
Est-ce que vous y êtes déjà allé ? Avez-vous d'autres recommandations ?
A très vite pour un futur article !
0 commentaires: