Roadtrip en Normandie en croquis

mai 28, 2021 Jessica Paradis 0 Comments

On se retrouve aujourd'hui avec des croquis que j'ai pu réaliser durant mes vacances en Normandie.

Je ne sais pas comment vous organisez vos vacances, mais pour ma part, les blogs voyages m'inspirent énormément et j'aimerais à mon tour, vous partager l'itinéraire qui a été le mien (approximativement, puisque j'ai pu rester plus longtemps dans certaines villes citées plus bas). Dans la mesure où réaliser un croquis demande plus de temps que prendre une photo, je ne pourrais pas illustrer toutes les visites suggérées dans cet article. Mais j'espère que cette approche originale saura vous séduire et vous donner envie de découvrir cette partie de la France.


JOUR 1 : Etretat



Célèbre pour sa proximité avec les falaises de l'Aval et de l'Amont, on commence ce road-trip avec la petite ville d'Etretat au bord de mer, qui vous donnera accès à de jolies points de vue. J'ai aimé marcher le long des falaises (ça donne envie de réaliser le GR® 223 qui parcourent toutes les côtes normandes...), tout en écoutant la mer se jeter contre les parois rocheuses.

Je ne peux que vous recommander le magnifique jardin d’Etretat (croquis tout en haut de l'article). Vous y trouverez une succession d'œuvres d’arts, dont les “gouttes de pluie” (par Samuel Salcedo)  au milieu de la végétation, qui vous enchanteront et vous feront oublier les tracas de la vie quotidienne. Pour résumer : De la poésie artistique et végétale, qui bénéficie d’un beau point de vue sur la mer et la falaise d'Aval. Cela vaut le détour et vous pourrez assurément y faire de très belles photos (et pourquoi pas des dessins, si comme moi, vous aimez immortaliser vos vacances sur un carnet de croquis) !

Si vous possédez de plus de temps, je vous conseille également de passer une journée au Havre. J'avais peur de trouver la ville particulièrement laide, mais curieusement cette dernière s'est avérée moins "moche" qu'imaginée. Je ne pourrais pas dire qu'elle était jolie, mais je vous conseillerais de vous y rendre pour vous faire votre propre avis. Le centre-ville reste agréable et vous trouverez différentes œuvres d'art qui égayeront vos balades. L'Église Saint-Joseph du Havre est vraiment originale et c'est sans conteste, la visite que je vous recommanderais, si vous passez là-bas.


JOUR 2 : Route entre Etretat et Caen

En quittant la Seine-Maritime vers le Calvados, vous passerez le pont de Normandie, qui comme moi, vous surprendra peut-être car sa montée y est plus abrupte qu'à l'accoutumé. 

Initialement, j'ignorais si je m'arrêterais à Honfleur, mais en traversant le centre-ville avec mon véhicule, j'ai compris qu'à de toute évidence, l'arrêt en valait la peine. Assise au niveau du Vieux Bassin de Honfleur, il était fort agréable de faire une pause déjeuner (en mangeant un rougail saucisse, ahaha #974 ) et de dessiner le joli centre-ville.

Si la pluie n'était pas été venue gâcher ma visite, j'aurais certainement adoré rester des heures à Deauville pour dessiner les jolies maisons qui s'y trouve. L'architecture de cette ville m'a totalement séduite. A défaut, je suis restée à l'abri dans la voiture, pour immortaliser la jolie gare de Trouville-Deauville, qui à elle-seule vaut le coup d'œil. 

Je crois qu'un séjour de plusieurs jours n'aurait pas été de trop. Si un Office du Tourisme souhaite réaliser une collaboration avec une urbansketcher (moi), pour avoir plusieurs illustrations de la ville ou de la région, je serais plus que ravie de m'entretenir avec lui. (On ne sait jamais si quelqu'un qui connait quelqu'un passe ici et entend mon appel...)


JOUR 3 : Caen

J'ai particulièrement aimé la ville de Caen, où il fait bon de se balader. Beaucoup de choses sont disponibles et ce gratuitement. Bien que je ne dispose pas -hélas- de croquis de tous ces endroits, je vous recommande : l'Abbaye aux Hommes (dessin ci-dessus),  l'Abbaye aux Dames (et son parc), le Château de Caen, le jardin des plantes ou même l'université de Caen (assez atypique, je l'accorde, mais j'ai bien aimé la parcourir)

Bien qu'un peu plus loin du centre-ville, un détour jusqu'à la Colline aux Oiseaux ne vous décevra pas. Cet immense parc de 17 ha est un superbe exemple de réhabilitation, puisqu'il est situé sur une ancienne décharge. Et croyez-moi, il est très bien aménagé : labyrinthe, mini-ferme normande, point de vue, jardins, roseraie...


JOUR 4 : Omaha Beach et son cimetière américain

Parcourir la Normandie, sans découvrir au moins une plage du débarquement, me paraissait impensable. Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, qui fait face à la plage Omaha Beach, où bon nombre de soldats ont donné leurs vies le 6 juin 1944 (et les jours suivants), ne laisse pas indifférent. Je savais avant de m'y rendre que j'y trouverais un grand nombre de croix, en mémoire aux disparus ; mais sur place, j'ai réellement été impressionnée par la grandeur des lieux et l'ambiance qui y règne.

A cause de la crise sanitaire, le musée sur place était fermé, ce qui était bien dommage, tant on a envie d'en savoir plus sur ce qui s'est passé. A défaut, les renseignements complémentaires ont été trouvé le soir-même, dans des reportages et films sur le débarquement (sur internet).

J'ai découvert l'existence du cimetière militaire allemand de La Cambe après mon passage, mais si j'avais pu, j'aurais aimé voir le contraste des croix blanche du cimetière de Colleville-Sur-Mer et les croix noires de La Cambe.


JOUR 5 : Autour de Cherbourg-en-Cotentin

Si à mon goût, la ville de Cherbourg-en-Cotentin ne possède pas de charme particulier (mais j'aurais bien aimé visiter La Cité de la Mer s'il avait été ouvert), il y a plusieurs choses à voir dans le département de la Manche.

Si je ne dois vous recommander qu'une seule chose, ce serait mon coup de cœur : le Château des Ravalet. J'ai adoré son grand parc, son aire de jeu pour enfants (testé et approuvé, mais chut !), sa serre et sa vue sur le château de Ravelet, jolie bâtisse du XVIᵉ siècle.

Le Nez de Jobourg, est un célèbre point de vue sur les falaises les plus hautes de la côte atlantique et attire chaque année un grand nombre de visiteurs. Lorsque je m'y suis rendue, il y avait énormément de vent et je n'ai pas osé m'aventurer sur le chemin de randonnée qui longe la mer. J'ai préférer m'assoir et dessiner la jolie vue qui s'offrait à moi. Ce qui ma foi, reste une bonne activité ! 

En redescendant vers le Sud, arrêtez-vous aux Cabanes de Gouville-sur-Mer (à moins qu'on ne dise "cabines de Gouville"). Ces jolies maisonnettes colorées font face à la Mer et sont très photogéniques. Pour l'anecdote, lorsque je suis arrivée sur les lieux j'ai trouvé une étrange boîte noire dans laquelle était rangé le trésor de l'émission de télévision de la Carte aux Trésors... Sans le savoir, je me trouvais sur les lieux du tournage de l'émission. Vais-je passer à la télévision ? Bien que l'hélicoptère ait survolé la zone (si vous voyez quelqu'un faire coucou, c'est moi !), l'équipe de tournage nous a demandé de libérer les lieux avant l'arrivée des joueurs, donc rien n'est moins sûr. A défaut, j'ai pu apercevoir Cyril Feraud, l'animateur.

JOUR 6 : Mont Saint-Michel

Le roadtrip se termine avec le Mont Michel, deuxième monument de France le plus visité. Un guide sur place nous disait qu'en moyenne, un français s'y rend cinq fois dans sa vie. Personnellement, il s'agissait de ma première visite. C'est donc avec un regard neuf que j'ai parcouru la ville, ses escaliers et son abbaye (suis-je la seule à trouver que le lieu ressemble un peu à Poudlard ? ahaha).

Si j'y retourne un jour, j'aimerais partir avec un guide attesté, pour découvrir le Mont depuis sa baie, tout en ayant une démonstration des sables mouvants qui s'y trouvent (mais en toute sécurité, car accompagné par un expert).

J'ai logé au Mercure Mont-Michel, qui se trouve tout prêt de la navette (gratuite) qui vous mènera jusqu'au pied Mont-Michel. Le design de la chambre était vraiment sympa et les couleurs marine et jaune se mariaient à merveille. Je terminerais donc cet article avec un dessin de cette chambre.

0 commentaires: