Le canal du Midi à vélo (Toulouse à Sète) en croquis

février 28, 2025 Jessica Paradis 4 Comments



Je rêvais de cette aventure depuis des années, et je suis ravie de pouvoir dire que c'est désormais un rêve accompli.

J’ai parcouru le Canal du Midi à vélo entre Toulouse et Sète ! 🚴‍♂️

Ce fut une expérience géniale et j’ai déjà hâte de renouveler l’expérience (peut-être pour rejoindre l'Atlantique cette fois 👀) !
Ce que je retiendrais, ce sont les paysages changeant tout le long du circuit, les multiples écluses croisées, les champs de coquelicots qui embellissaient l'Aude, les Pyrénées visibles une bonne partie du séjour et les pauses croquis pour immortaliser ce périple.
Mais aussi les moments de repos, en maison d’hôtes ou au restaurant. 

Bien que j'ai trop tendance à délaisser ce blog, je voulais laisser une trace de ce voyage ici, avec quelques croquis et commentaires. Qui sait, peut-être que cela inspirera de futurs voyageurs.


Mes escales :

Ce voyage a été réalisé sous sept jours.

J1 : Toulouse > Castelnaudary
J2 : Castelnaudary > Carcassonne
J3 : Carcassonne > Homps
J4 : Homps > le Somail
J5 : Le Somail > Béziers
J6 : Béziers > Adge
J7 : Agde > Sète


C'était top car j'ai pu faire des pauses croquis sans stress car les journées de vélos n'étaient pas trop longues. Mais en vrai, si c'était à refaire je changerais un peu.

A partir du J3, je ferais :

J3 : Carcassonne > le Somail 
J4 : Le Somail > Beziers
J5 : Beziers > Sète

Ou :

J3 : Carcassonne > Homps
J4 : Homps > Caspestang ( j'ai aimé la vue de la vue avec les Pyrénées en fond et je me dis qu'un coucher de soleil là-bas doit être sympa)
J5 : Caspestang > Sète (grosse journée ou sinon il faut réduire avec une étape soit à Béziers ou Agde)

Je vous laisse maintenant avec le récit un peu plus détaillé.



Jour 1 : Toulouse > Castelnaudary
➜ 63 km, 4h30 à vélo

Le départ s’est fait depuis le point de location de mon vélo, en centre-ville de Toulouse. J'avais choisi Paulette pour la location, car ils offrent la possibilité de déposer le vélo à Sète, ce qui évite de revenir en train avec. 
Bien que ce soit faisable sans (mais beaucoup plus sportif bien évidemment), j'ai opté pour un vélo électrique. Ce que je ne regrette pas du tout, car la fois où j'ai fini la journée sans électricité, mes jambes ont bien senti la différence, ahaha!
Mais ce choix reste à l'appréciation de chacun, selon l'expérience souhaitée.



Au départ de Toulouse, le temps était couvert et menaçant. Par chance, la pluie a été évité ce jour-là.
Cette première portion du voyage m'a été familière : entre la traversée de Toulouse et le passage autour de Ramonville que j'avais déjà parcouru à pied lorsque je travaillais dans le coin, je connaissais déjà quelques endroits. Ca n'en restait pas moins agréable.

La journée s'est avérée sportive (ne pas hésiter à partir tôt pour être plus tranquille) et après une pause croquis près de l'écluse de Gardouch (pour un résultat non convaincant), le reste du voyage s'est fait en accélérant le rythme, car il ne fallait pas traîner davantage si on ne voulait pas que l'arrivée à l'hôtel de Castelnaudary se fasse trop tardivement.
Mais ça y est, le voyage avait bien commencé !


Jour 2 : Castelnaudary > Carcassonne
➜ 41 km, 2h45 à vélo

La chance ne fut malheureusement pas de notre côté en cette deuxième journée.
En effet la pluie s'est invité mi-parcours et dès l'arrivée à Carcassonne en début d'après-midi, le programme a été de sécher les différentes affaires qui avait pris l'eau et de laisser la météo se calmer. 
Fort heureusement ce fut la seule journée gâchée par la météo.


Jour  3 : Carcassonne > Homps
➜ 41 km, 2h40 à vélo

Je pense que c'est la partie du canal du Midi que j'ai préféré. C'est à partir de ce tronçon que le canal du Midi ne suit plus (de près ou de loin) l'autoroute A61 et qu'on lui trouve une aspect "plus sauvage" / moins proche de la civilisation.



La pause déjeuner s'est faite le long du canal, à Marseillette, avec une vue sur une jolie péniche que je n'ai pas manqué d'immortaliser dans mon carnet. Le cadre était vraiment superbe !

Comme Homps n'était plus si loin et que l'après-midi ne faisait que commencer, il a été décidé de se poser au bord du lac de Jouarres quelques heures, avant de rejoindre notre maison d'hôte.





D'ailleurs, si je ne devais vous conseiller qu’un seul endroit pour manger de tout ce voyage, ce serait sans hésiter un restaurant de caractère à Homps (Aude) : Les Tonneliers
Ce fut vraiment un coup de cœur : tant le cadre reposant (que l’on retrouve en croquis ci-dessous), l’équipe aux petits soins, que la nourriture si délicieuse !









Jour 4 : Homps > Le Somail
➜ 42,52 km, 2h50 à vélo

Comme la distance à parcourir était aussi accessible que la veille, nous avions tout le temps souhaité pour s'arrêter à notre guise tout le long du parcours, pour flâner, découvrir les villages traversés ou pour une pause photos/croquis ! 





La pause déjeuner a été faite au restaurant à la Grillade du Château (Ventenac-en-Minervois) et j'en ai profité pour immortaliser la vue en terrasse, ainsi que le Château de Ventenac Minervois, qui se trouve au pied du canal et qu'on ne peut pas louper !















En arrivant au Somail, je me suis réellement rendue compte que l'ambiance des villages avait pris des teintes plus méditerranéennes. C'est à ce moment-là que j'ai vraiment pris conscience de la distance déjà parcourue et que nous n'étions plus "si loin" du final du parcours.



Dans ce joli hameau, j'ai aimé la vue depuis le pont du Somail, mais surtout la librairie ancienne : Le Trouve-Tout-du Livre. Je me suis crue immergée dans un film tellement l'endroit était atypique.



Jour 5 : Le Somail > Béziers
➜ 43,15 km, 2h50 à vélo


Une nouvelle journée à pédaler, mais qui m'a permis de passer par un village qui m'a beaucoup plu : Capestang. J'ai eu un coup de cœur pour la vue de la commune dominée par la collégiale Sainte-Etienne de Capestang, avec les Pyrénées encore enneigées en arrière plan. 

Je me demande si la vue aurait été encore plus sublimée en fin de journée avec le coucher de soleil.
Mais je n'aurai pas la réponse puisque notre escale du soir était plus loin, à Béziers.
Si je n'ai pas réalisé de croquis là-bas, les 9 écluses de Fonseranes sont assez impressionnantes (et en direction de Sète, tout est en descente !). 

La visite de Béziers a été succincte, et je pense que je ne suis pas passée par les meilleurs quartiers, d’ailleurs. Si j'y retourne, j’organiserais sûrement mon séjour autrement. La cathédrale domine la ville et a du cachet. 
Et qui sait, peut-être que lors d'un futur séjour j'envisagerais une nuit insolite dans l'ancienne prison du centre-ville réaménagée en hôtel. Le concept est intriguant et bien que je ne sais pas du tout comment je vivrais une nuit là-bas, une part de moi se laisserait bien tenté par l'expérience.



Jour 6 : Béziers > Agde

➜ 26,10 km, 1h37 à vélo


Avant ce voyage en vélo, j'avais tellement peur de programmer de trop grosses journées que j'ai préféré découper l'itinéraire en plusieurs petites étapes. Comme je l'évoquais en début d'article, si c'était à refaire, j'aurais plus confiance en mes capacités et ferais des journées plus longues.

C'était la première fois que la journée était si "courte" niveau distance et cela c'est ressenti. L'arrivée à à Agde en fin de matinée, a laissé un goût d'inachevé. Continuer jusqu'à Sète la même journée aurait tout à fait été possible et aurait évité une nuit d'hôtel. 
En attendant, après un tour en centre-ville historique en vélo, pédaler jusqu'à la plage pour y flâner tout l'après-midi a paru être une bonne option. 




Jour 7 : > Agde > Sète

➜ 25,10 km, environ 1h36 à vélo




Comme la veille, la journée a été tranquille et la vingtaine de kilomètres se sont fait tout seul avec de multiples arrêts sur les panneaux racontant l'histoire de la digue (très intéressants au passage).

Puis nous y voilà : Sète ! Le terminus.
C'est le cœur heureux que le voyage s'est terminé là. Une fois le vélo déposé, en voyant les paysages défilés dans le train du retour, j'ai réalisé que j'étais déjà nostalgique de cette épopée.

Côté professionnel, ce voyage m'aura aussi inspiré et j'espère pouvoir un jour travailler sur des projets pour des institutions / entreprises comme celles citées ci-dessous (liste non exhaustive), que ce soit avec des illustrations ou du graphisme :

▶️ FFVélo
▶️ Une entreprise qui fait de la location de vélo
▶️ Une péniche hôtel (ou péniche restaurant 😉)
▶️ Des collectivités / communes qui souhaitent valoriser le canal qui passe près de chez eux
▶️ VNF Tourisme au fil de l’eau
▶️ et bien d'autres...

J'espère que ce récit vous aura plu.

Êtes-vous déjà parti en vélo en vadrouille ?
Avez-vous des recommandations à me faire ? 

J'ai déjà envie de repartir 😁

4 commentaires:

  1. Bonjour Jessica. Je suis de Bordeaux et j ai fais le canal de l entre deux mers de Langon à Moissac, la vélo Francette de la Rochelle à Niort en passant par le marais Poitevin, la flow vélo d Angoulême à la Rochelle, la voie verte bordeaux la Tremblade. Si tu veux des conseils, n existe pas, Anne profil annemoulin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop bien ! Ca devait être de belles expériences. Je garde ton nom de côté et te contacterais sur LinkedIn si j'ai des questions sur ces portions là 😀

      Supprimer
  2. Magnifiques tes croquis ! C'est de plus en plus rare des illustratrices. Bien à toi. Caryn Dufresne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Caryn ! Ce commentaire me fait super plaisir, vraiment !

      Supprimer