Pas mon genre ! - Concours Étapes

novembre 07, 2018 Jessica Paradis 0 Comments


Si j'ai pour habitude d'exposer ici des dessins (croquis ou des illustrations réalisés lors de défis comme Inktober, 24h de BD), il m'arrive d'utiliser ce blog pour parler d'un projet sur lequel j'ai travaillé. Aujourd'hui ce sera le cas, car j'aimerais vous partager ma participation au concours Étapes. A partir d'une banque d'images fournies par Adobe Stock, nous devions réaliser une affiche d'une exposition fictive "Pas mon genre !" consacrée aux nouvelles représentations de l’identité.

Au delà de l'aspect compétitif de l'événement, y participer relevait du challenge et de l'entrainement. Les images fournies étaient très variées et à mon sens, il n'était pas évident de les assembler. Mais dans la mesure où il s'agissait d'une des demandes des organisateurs du concours, j'ai mis un point d'honneur à les marier ensemble, tout en leur donnant un sens.

Extrait des images fournies par Adobe Stock

Pour réaliser mon affiche, je me suis demandé ce qui faisait l'identité d'une personne. Si la réponse est complexe et vaste, j'ai choisi de me concentrer sur l'angle suivant : C'est par l'image qu'il renvoie en société qu'un individu se crée. Cette appartenance culturelle ou communautaire peut être liée à des coutumes, un rôle social ou encore des manières de se vêtir, par exemple.

“Le visage du monde se farde de plus en plus. 
L'artifice l'envahit à mesure que l'homme s'en rend maître. ”
Pierre Jakez Hélias

C'est pourquoi, j'ai imaginé que l'exposition des nouvelles représentations de l'identité mettrait en avant le panel d'artifices (parfois insolites) que l'homme/la femme utilise au quotidien. Visuellement, cela s'illustre grâce à une série de silhouettes (initialement toutes similaires) qui se distinguent grâce aux déguisements qu'elles enfilent en société.
C'est ce que j'ai voulu représenter avec cette affiche, en m'inspirant des images mises à disposition.




Pour découvrir les affiches lauréates du concours, je vous invite à vous rendre sur le site d'Étapes.
Les critères de sélections ont été les suivants :
  • Le travail d'intégration des images Adobe Stock à la proposition graphique. 
  • Le respect des critères de l'affiche d'exposition : Format A3, indication du titre, du lieu et de la date, lien entre le visuel et la thématique du concours. 
  • La force de l'idée et l'effort d'interprétation du sujet. 
  • L'impact visuel et l'efficacité de l'affiche en tant que canal de communication. 
  • Le choix et la composition typographique.

0 commentaires: