500ème promotion de l'école de gendarmerie de Chaumont

07:45:00 Jessica Paradis 0 Comments


Aujourd'hui aurait dû avoir lieu la cérémonie de remise des galons de la 500ème promotion de l'école de gendarmerie de Chaumont (en Haute-Marne). Le plus ancien centre de formation de France accueille depuis 75 ans, un grand nombre de futurs sous-officiers de gendarmerie. J'ai eu l'honneur de réaliser la rondache circulaire de la 500ème promotion, qui avait intégré l'école en octobre dernier.

Suite à la situation sanitaire, les élèves-gendarmes ont dû quitter l'école plus tôt que prévu et ont été muté en urgence un peu partout dans le pays. C'est pourquoi, en cette journée un peu particulière, j'ai une pensée pour les 122 élèves-gendarmes, leurs professeurs et leurs familles qui auraient dû être réunis aujourd'hui pour célébrer la fin de huit mois de formation.

A cette occasion, j'aimerais partager avec vous les différentes étapes de la réalisation de cette illustration. Vous pourrez ainsi constater qu'entre les premières versions et la définitive de nombreux variantes ont été faites.

La rondache se compose :
- de la grenade à 8 branches, symbole de la gendarmerie ;
- de la croix de lorraine, symbole de résistance ;
- des couleurs bleu, blanc et rouge en référence au drapeau tricolore ;
- de l’inscription « De la meute nait la force », slogan de la promotion ;
- d’un loup, emblème de la 5ème compagnie, en train d’hurler, manière par laquelle l’animal communique avec les membres de sa meute. Cette représentation fait écho au slogan de la promotion.


Si les élèves-gendarmes ont dû quitter l'école précipitamment (comme d'autres promotions sur Chaumont ou ailleurs en France), j'espère pour eux que quelque chose pourra être organisé (cérémonie de remise de galons ou autre chose) une fois la crise du Covid-19 terminée.


0 commentaires: